Danse au milieu des ténèbres

Bonjour à toutes et à tous,

après quelques mois d’absence, je reviens vers vous afin de vous partager un OVNI du cinéma fantastique des années 1970.

Il s’agit de Suspiria de Dario Argento. Bien entendu, l’œuvre que j’ai visionné est une version restaurée. Il est difficile de résumer le film sans trop vous en dévoiler. Jessica Harper incarne Suzy Banner, une jeune danseuse américaine qui intègre une prestigieuse école de danse à Fribourg (Allemagne). La jeune femme est très vite confrontée à des évènements étranges et dramatiques. Suzy constate ainsi qu’un mystère entoure l’académie…

Suspiria est donc, d’après Wikipédia, un film italien réalisé par Dario Argento, sorti en 1977, constituant le premier volet de la Trilogie des Enfers (ou des Trois Mères), précédant Inferno (1980) et La Troisième Mère (2007). Suspiria reste à ce jour l’un des films les plus connus et reconnus de Dario Argento. Il a souvent été décrit comme une œuvre de rupture dans sa carrière : c’est dans ce film que le réalisateur italien, dont le genre de référence est le giallo, s’est aventuré pour la première fois dans l’univers du cinéma fantastique.

Jessica Harper

Je suis tombé sous le charme d’un petit bijou inventif et effrayant. Bien qu’il ait vieilli, ce film conserve toute sa puissance et joue énormément avec la couleur et la musique, créant ainsi une atmosphère angoissante. Comme Shining de Stanley Kubrick, c’est le côté lumineux qui intensifie cette sensation d’oppression. Le rouge évoque certainement le sang et l’agressivité.

Je vous laisserez donc vous faire votre propre avis sur ce film.

Catégories UncategorizedÉtiquettes ,

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close