L’influence de la prison dans nos programmes de télévision

Prison Break, Orange is the New Black, Wentworth,… jamais la thématique de la prison a été aussi présente sur le petit écran, comme dans le cinéma (cf. Ann Hathaway qui porte la combinaison orange de taulard dans le film The Dark Knight Rises).

Pourquoi la prison nous fascine-t-elle et depuis quand est-elle présente à l’écran ? Je dois avouer que j’en ai aucune idée. Il existe depuis ces dernières années de plus en plus de séries dont l’action se situe en prison. Ajoutons qu’il existe également des documentaires tournés en prison. La France, par rapport aux pays anglo-saxons, semble produire peu de programmes sur cette thématique.

Je vous propose une liste de quelques séries & documentaires traitant de la thématique de la prison. Pour annoncer le ton, j’écarte d’ambler la série Prison Break que je n’ai jamais pu regarder, ayant été dégouté de la série dès le quatrième épisode de la première saison.

1 – Derrière les Barreaux (Vis a vis)

CYnjy4cWMAAMHpB.jpg
Maggie Civantos, interprétant Macarena Ferreiro

Résumé : Macarena Ferreiro tombe amoureuse de son patron qui l’entraîne à commettre une série de fraudes comptables pour son compte. Elle est accusée de quatre crimes et emprisonnée dans la prison pour femmes Cruz del Sur.

En plus du choc qui a déjà ruiné sa vie, Macarena découvre que beaucoup de prisonnières sont à la recherche de neuf millions d’euros volés quelques années plus tôt. Une des auteures de ce vol est incarcérée dans l’établissement. Toutefois, l’argent n’a jamais été retrouvé… Coup de chance ou malédiction, Macarena tombe par hasard sur une piste pouvant résoudre ce mystère au péril de sa vie car la terrible Zulema est prête à tout pour réussir son évasion…

Avis : lorsque cette série espagnole a été diffusée en 2015, elle fut d’abord accusée de plagiat, le concept ressemblant à OITNB. Si le ton de cette dernière est plus tournée vers la comédie, Vis a vis s’oriente plus vers le thriller.

 

2 – Orange is the New Black

orange_is_the_new_black_2013_foto01
Taylor Schilling et Laura Prepon interprètent respectivement Piper Chapman et Alex Vause

OITNB est l’adaptation télévisuelle des mémoires de Piper Kerman (My Year In a Women’s Prison). Selon sa créatrice, qui est aussi celle de Weeds, le show s’éloignera toutefois du livre, prenant sa propre voie tout en gardant son essence, à savoir traiter l’enfermement sous le ton de la légèreté, de l’humanisme et de l’humour. En 12 épisodes, la série racontera ainsi les déboires de Piper Chapman, une new-yorkaise envoyée en prison parce qu’elle trimballait une mallette pleine d’argent sale pour Alex, une dealeuse d’envergure internationale. Condamnée à 15 mois de prison, Piper va se retrouver dans un environnement bien différent de celui qu’elle connaît. Et être éblouie par les amitiés qu’elle va nouer… La série est diffusée sur Netflix depuis 2013.

 

3 – Oz (1997 – 2003, soit six saisons)

oz-serie-2

Oz raconte l’histoire des très nombreux détenus passés entre les murs de la prison de haute sécurité Oswald (Oz pour les intimes) et plus particulièrement ceux d’Emerald City, une unité expérimentale créée par le visionnaire Tim McManus. Em City a pour but ultime d’aider les grands criminels à se réinsérer, à apprendre le sens des responsabilités, en somme, à être contrôlés. Mais, comme dans tout système censé être « idéal », rien ne fonctionne tout à fait comme il faut et l’unité vibre sans cesse sous les tensions nées de la confrontation entre plusieurs groupes bien distincts (ethniques, religieux ou encore sociaux) : la Fraternité aryenne, les Irlandais, les homeboys, les musulmans, les Wiseguys, les latinos, les gays, les bikers et quelques entités isolées pas vraiment affiliées à un groupe précis. Au début du show, un personnage totalement vierge de toute expérience criminelle antérieure est incarcéré : Tobias Beecher. Agneau parmi les loups, Beecher offre un éclairage totalement neuf sur Em City…

Pourquoi ça vaut le coup d’y entrer : Premier drama de HBO, Oz est, aujourd’hui encore, une référence à de nombreux égards. Sombre, pesante, traumatisante, sans pudeur, violente, terrifiante, sans concession et extrêmement originale, elle laisse la place à toutes sortes de surprises. Ce système dévastateur, on le doit à Tom Fontana. Véritable maître du genre, peintre de la violence urbaine et humaine, Fontana est parvenu à créer une ambiance reconnaissable entre toutes et des personnages très forts incarnés par des acteurs de haute voltige. Comment ne pas être éblouis par la trajectoire fulgurante de Beecher, par son histoire d’amour avec Chris Keller ? Comment ne pas être effrayés par un Adebisi et par le machiavélisme d’un Ryan O’Reilly ? Qu’ils soient mineurs ou majeurs dans les intrigues, tous les personnages offrent une réflexion particulière et tous sont susceptibles de disparaître à un moment ou à un autre. Oz a également la particularité d’avoir un narrateur, sûrement l’un des narrateurs les plus intenses de l’histoire de la télévision. Dans sa cage de verre, Augustuce Hill offre avec ses monologues épicés le contexte nécessaire mais aussi ses analyses, ses allégories, sa philosophie de la vie, le tout empreint d’un humour irrésistible. Toutes ses interventions donnent la sensation au téléspectateur de se déplacer dans un ailleurs où seul Augustuce existe et a le pouvoir (même si dans l’enceinte de la prison, Hill est un détenu presque comme les autres). Avec Oz, la magie opère à tout moment : même lorsque l’écran s’éteint, subsistent un malaise, un nœud dans la gorge et un battement de cœur désagréable… A voir absolument.

 

4 – Liste de quelques émissions & documentaires traitant de la thématique de la prison

  • Beyond Scared Straight
  • Lockup
  • 60 Days In
  • Every 15 Minutes

 

5 – Pot pourri d’images extraites de séries & de documentaires dont l’action se déroule en prison

Attention : ce n’est qu’une petite sélection.

female inmates Season 4 - Lake County, FL

Season 4 – Lake County, FL – Beyond Scared Straight

60 days in jail -regretting her asinine decision

60 Days In – Season 1

Hailey Lovelace - LeMoore High School (10)
Hailey Lovelace – LeMoore High School – Every 15
Lockup Charleston - Samantha Agee
Lockup Charleston – Samantha Agee
Blindspot Season 2 Episode 20 Ronda Rousey
Blindspot – 2×20 – « In Words, Drown I » (avec Ronda Rousey)
B99_Maximum_Security_SC35_JPF_0036_hires1_FULL
Brooklyn Nine-Nine – s03e21 – « Maximum Security »
5C5CpaaF8uGRrxTEaHA07RXk5Ul
Jailbait (avec Sara Malakul Lane)
S5E24 - LockedUP
Pretty Little Liars – Saison 5 – avec Ashley Benson (Hanna Marin) & Sasha Pieterse (Alison DiLaurentis)
5f90fbd36cff71bf7fe119afacca
Scream Queens – S01E12 (avec Emma Roberts)
Episode 412
Shameless – S04E06 – Fiona
37507281082_e6ae030b01_o
Blake Lively sur le tournage de A Simple Favor
Maura's visit to jail during Season 4.jpg
Maura Isles – Rizzoli & Isles – S04E04

 

 

Liens utiles

Publicités
Catégories sociologieÉtiquettes ,,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close