METAL OR NOT METAL ?

Hello hello,

me voici de retour, prêt à vous parler d’un genre de musique qui me tient à cœur (même si je ne suis pas un musicien) : le Symphonic Metal (ou Metal symphonique). Pourquoi ce genre particulier ? Tout d’abord parce qu’il est hétérogène et sophistiqué ; ensuite, ce style de musique se rapproche un peu de certaines musiques de films.

Comment définir le metal symphonique et quand est-il né ?

En faisant quelques recherches sur Wikipédia (si vous avez d’autres sources plus fiables, n’hésitez pas à me le dire en commentant mon article), le Metal Symphonique serait né au cours des années 1990 en Scandinavie et aux Pays-Bas. Il s’agirait d’un sous-genre du heavy metal associant différentes caractéristiques de ce genre, incluant batterie et guitare, à divers arrangements d’inspiration orchestrale marqués par l’influence importante de la musique orchestrale de film ainsi que de la musique classique. Le terme « symphonique » est plutôt une description informelle car peu de groupes se sont réellement appuyés sur des structures symphoniques. En effet, les chansons semblent plus s’inspirer des atmosphères et du souffle épique de certaines partitions orchestrales. Par ailleurs, seuls quelques groupes ont véritablement recours à des ensembles orchestraux, par exemple le London Symphony Orchestra avec l’album Once du groupe Nightwish, ou encore le Metropole Orchestra avec le live Black Symphony du groupe Within Temptation.

Tarja Turunen
Tarja Turunen, ex membre du groupe Nightwish (1996 – 2005)

La grande majorité des groupes de metal symphonique ont le plus généralement recours à des claviers ou à des échantillons sonores, plutôt qu’à des orchestres pour suggérer les ambiances symphoniques. Le terme symphonique veut donc ici simplement dire que ces musiques cherchent à invoquer une part du caractère grandiose et majestueux de la musique symphonique.

Les thématiques du Metal Symphonique

En tant que sous-genre du heavy metal (malgré les débats qui entourent ce genre), les thématiques restent communes. Lorsqu’un groupe est orienté black metal, il aura tendance à évoquer la misanthropie et éventuellement le satanisme. L’amour et la mort sont des thématiques évoquées par des groupes orientés metal gothique, alors que le heavy metal traditionnel puise son inspiration dans l’héroïsme.

Il y existe une constante : de nombreux groupes s’inspirent de la mythologie (mythologiques scandinaves, celtiques, orientales, sud-américaines), du fantastique et de l’univers médiéval. Toutefois, certains groupes dépassent le simple imaginaire pour aborder des questions plus profondes sur le monde actuel, comme la violence, l’écologie et la religion. Le rapport à la nature est aussi un thème majeur de ce style de musique.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, la page Wikipédia est une mine d’informations (à condition de les croiser avec d’autres sources).

Playlist et groupes de Metal symphonique préférés

N’étant pas un expert de musique, je vous proposerai une liste de quelques groupes de Metal Symphonique et des morceaux que j’aime bien écouter.

  • Nightwish
Wishmaster
Wishmaster (2000)

J’ai découvert ce genre musical grâce à ce groupe. Le premier album que j’ai écouté est Dark Passion Play. Le groupe avait remplacé Tarja Turunen par la suédoise Anette Olzon. Si la voix de la chanteuse n’est pas trop mauvaise, elle n’égale pas Tarja. En ce qui concerne les titres, il y a énormément de morceaux que j’apprécie. Il est donc difficile de faire un top 10 des meilleurs morceaux.

  • Epica
12049651_1018809041544987_1407680097128574735_n
Simone Simons

En 2013, l’album Phantom Agony (2003) est sorti en édition de luxe pour le 10ème anniversaire du groupe néerlandais. Ce fut l’occasion de découvrir la version instrumentale des chansons, ainsi que certains morceaux inédits comme Basic Instinct. Cet album était non seulement ambitieux techniquement, mais il était également très abouti. Les albums sont très inégaux mais il y a de véritables pépites (Unleashed, Burn To A Cinder, Veniality, Unchain Utopia, Triumph Of Defeat,…)

  • Within Temptation
Within_temptation_sharon_den_adel
Sharon den Adel, de Within Temptation, groupe catégorisé dans la musique symphonique

La nature est un thème très important dans l’album Mother Earth

  • Rhapsody
  • Therion
  • Exit Eden

Ce groupe est un peu particulier car il s’agit d’un quatuor de nationalités diverses (il y a une française, Clémentine Delauney) qui reprend des musiques diverses (du Depeche Mode, en passant par du Rhianna) en les adaptant en style heavy metal. Résultat bluffant.

En guise de conclusion

Ce qui me séduit dans ce genre musical est principalement le chant lyrique. Tarja Turunen est une pionnière car elle mêle une voix mélodieuse (elle est de formation classique) à la puissance instrumentale de la basse.

Avec certaines chansons, j’ai même l’impression de voyager et de traverser diverses contrées, à diverses époques, ou dans des mondes parallèles.

Il est difficile d’expliquer en quelques lignes ce que je ressens lorsque j’écoute ce type de musique. Mon conseil : soyez ouvert d’esprit et laissez-vous bercer par le son.

Publicités
Catégories musiqueÉtiquettes ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close