Passion of Music

Voici un article un peu spécial : en effet, bien que j’évoque une de mes passions – je ne suis toutefois pas musicien – je vais vous parler d’un duo qui partagent leurs vidéos sur Youtube : Cover In French.

La découverte de ce duo est un pur hasard. En effet, c’est en navigant sur mon fil d’actualité Facebook que je suis tombé sur une de leurs vidéos : The Islander.

Ayant aimé cette dernière, j’en ai visionné quelques unes et partagé sur mon mur. Mon aventure allait-elle s’arrêter là ? Un de mes amis prend contact avec moi pour me dire qu’il les connaissait et qu’il jouait avec eux – cet ami est également musicien. Ma curiosité s’étant accrue, j’ai pris mon courage à deux mains et je les ai contacté, afin d’en apprendre un peu plus sur eux et sur leur travail. À présent, je vais vous les présenter.

La chanteuse s’appelle Lucile et le musicien se prénomme Yann. Ils sont musiciens professionnels et professeurs de musique. Durant leur temps libre, ils créent des vidéos et les partagent sur leur chaîne Youtube. À eux deux, ils cumulent, au minimum, 200 heures de travail chacun pour réaliser l’ensemble d’une vidéo de A à Z (arrangement du son, montage vidéo, etc.). C’est pourquoi ils ont créés une page tipeee pour expliquer aux personnes qui les suivent le processus de leur travail. Vous trouverez tous les détails sur https://www.tipeee.com/cover-in-french.

Mais finalement, qu’est-ce que Cover In French ? La définition la plus simple est la suivante : « Nous vous proposons ici nos reprises de titres anglophones adaptés et arrangés en français. Régulièrement venez découvrir une nouvelle vidéo musicale entièrement réalisée par nos soins, avec des influences rock, folk, métal et parfois même quelques orchestrations »1. Pourquoi des reprises ? Où est l’originalité ? Cette dernière est justement dans la définition vue précédemment. Lucile et Yann ne se contentent pas de reprendre un titre : ils se l’approprient, le réinventent – notamment en traduisant les paroles en français – et le mettent en scène selon ce qu’il leur évoque. L’idée est d’adapter le texte en restant fidèle à l’original, tout en respectant au maximum la musicalité : débit de paroles, rimes, sonorités des mots, rythme… C’est un exercice périlleux mais le résultat est tout simplement bluffant.

Quels types de vidéos ? Les thématiques sont larges, même s’il semblerait qu’ils puisent leur inspiration dans le Metal – Nightwish (mon groupe préféré), Metallica, ou bien Epica. On peut également y trouver une adaptation de Enjoy the Silence (Depeche Mode), ou des reprises de chansons issues de l’univers de Tolkien.

Eva-Dark Passion Play by Nigntwish [2]

« Eva – Nightwish – Dark Passion Play », by Sigma

galadriel1.jpg
Galadriel (incarnée par Cate Blanchett)

Pourquoi vous ai-je présenté Cover In French ? J’ai souhaité vos faire découvrir un duo de musiciens enthousiastes, des professionnels qui ont soif d’apprentissage instrumentale et musicale – ils souhaitent se mettre à la batterie pour leurs futurs cover – et des amoureux de la musique. Actuellement, ils essaient de partager leur travail au rythme d’une vidéo par mois, ce qui est très difficile. J’espère que leurs efforts seront récompensés. Si vous avez aimé leur travail, n’hésitez pas à partager leurs vidéos.

En bonus, les fans d’Ed Sheeran se laisseront bien charmer par cette adaptation de « Perfect » (l’adaptation en français est très très très belle, alors que je ne suis absolument pas fan de cet artiste).

 

1Descriptif de leur chaîne sur Youtube

(*) crédit – visuel de présentation : Tolkiendrim (http://www.tolkiendrim.com)

Un grand merci à Lucile et à Yann pour m’avoir autorisé de partager leurs vidéos.

Publicités
Catégories artsÉtiquettes ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close